Sei sulla pagina 1di 23

Unità 4

Le armi per convincere

Activité langagière dominante :

Expression orale en continu

Notion principale : Formes du pouvoir

orale en continu Notion principale : Formes du pouvoir Unità 4 Activité langagière dominante : Expression
Unità 4 Activité langagière dominante : Expression orale en continu Le armi per convincere Progetti
Unità 4
Activité langagière dominante :
Expression orale en continu
Le armi
per convincere
Progetti
Lezione prima: Vendere ad ogni costo
72-73
Progetto intermedio: Creare
uno spot radiofonico.
Lezione seconda: Una pubblicità
per riflettere
74-75
Progetto intermedio: Convincere
Pubblicità Progresso di creare
una campagna.
Lezione terza: Credere, obbedire…
76-77
Riflettiamo insieme:
Le strategie della propaganda.
▶ Progetto finale
Inventare una pubblicità di utilità sociale.
84
Utilizzare
Grammatica
Pronoms personnels, verbe andare,
suffixes,impératif, forme impersonnelle,
imparfait, préposition da
78
Lessico
79
BA
C
Pronto per l’esame
82-83
Forme del potere: pubblicità e propaganda
Scoprire
Società e cultura
80-81
Lo sguardo dell’artista
Manifestazione interventista, Carlo Carrà
86
L’angolo della lettura
La parola ebreo, Rosetta Loy
87-89
Per autovalutarsi
85
Descrivere e commentare
un’immagine di propaganda
ed esprimere la propria opinione.

Thème, contenu culturel La publicité commerciale, la publicité éducative, la publicité sociale (dite aussi sociétale), la propagande fasciste, la provocation dans la publicité.

Objectifs généraux

Réfléchir sur les techniques commerciales, sur l’impact des messages publicitaires et de propagande (affiches, spots radiophoniques ou audiovisuels) qu’ils soient éducatifs ou sociologiques.

Objectifs linguistiques

• Grammaire : pronoms personnels, andare auxiliaire, suffixes augmentatifs, impératif, forme impersonnelle, imparfait, préposition da.

• Lexique :

terminologie spécifique à la communication commerciale, au marketing, à l’endoctrinement pendant l’époque fasciste.

Entraînement au Bac Formes du pouvoir : publicité et propagande

Progetti intermedi

créer un spot radiophonique. Expression orale en continu

Lezione 1 :

• créer un spot radiophonique. Expression orale en continu Lezione 1 :

convaincre de l’utilité d’une publicité sociale. Expression orale en continu

Lezione 2 :

• convaincre de l’utilité d’une publicité sociale. Expression orale en continu Lezione 2 :

Riflettiamo insieme : les stratégies mises en œuvre par la propagande. ~ Expression orale en interaction

Lezione 3 :

Riflettiamo insieme : les stratégies mises en œuvre par la propagande. ~ Expression orale en interaction

Progetto finale Créer une affiche publicitaire défendant une cause sociale

Progetto finale Créer une affiche publicitaire défendant une cause sociale
Progetto finale Créer une affiche publicitaire défendant une cause sociale

dans le cadre d’une journée de solidarité organisée par le lycée. Expression écrite ~ Expression orale en continu

81

Unità 4

C ette unité propose une réflexion sur les différentes formes de publicités. La publicité est omniprésente dans la société qui nous entoure. On associe presque systématiquement la publicité au message commercial qui incite à acheter, mais il

est nécessaire de montrer à l’élève les autres formes sous lesquelles se décline la publicité. Dans un premier temps, on illustrera des messages éducatifs diffusés par les publicités sociales (de façon classique et détournée) et on terminera par les stratégies de la propa-

gande à l’époque mussolinienne.

Ouverture (p. 70-71)

La double page d’ouverture représente une photo du palais des Doges à Venise recouvert par d’immenses affiches publicitaires d’une célèbre marque de soda américain. Nous sommes dans une des plus belles villes du monde, devant un des palais les plus somp- tueux. On invitera les élèves à :

– relever l’élément perturbateur du paysage illustré,

– justifier les raisons de sa présence en faisant tout d’abord des hypothèses et ensuite en les invitant à lire l’inscription sur le panneau situé à gauche,

– identifier le rôle ambivalent de cette publicité, très créative qui d’une part attire le regard par ses couleurs vives, par ses motifs attrayants et d’autre part « défigure » l’aspect de ce joyau architectural. Cette réflexion pourrait donner lieu à une discussion autour de cette solution. On invitera les élèves à réfléchir sur la présence ostentatoire de ce panneau qui tout en cachant la laideur d’un chantier, informe sur la contribution financière de la firme Coca Cola aux travaux de restauration.

Lezione prima: Vendere ad ogni costo (p. 72-73)

Cette leçon repose sur les fondements de la publicité commerciale illustrés par la citation, toujours actuelle, de Marinetti. Les documents que nous proposons ici se déclinent autour de l’illusion créée par la publicité qui vend avant tout du rêve :

– le téléphone Brondi qui est proposé ici comme une source de pouvoir ;

– la publicité Barilla, qui à travers le souci du savoir-faire et à travers l’image de l’entreprise familiale parfaite, offre un modèle idéal ;

– le texte littéraire qui met en évidence les sollicitations que nous subissons tous les jours de la part de la publicité et qui deviennent un véritable diktat. On insistera sur le titre qui montre le rôle de la publicité commerciale : vendre à tout prix, même aux dépens de l’acheteur.

82

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

Per cominciare

L’allusion à la citation de Marinetti sert à établir un lien entre la philosophie des futuristes qui étaient visionnaires et les stratégies publicitaires actuelles qui finalement n’ont pas changé. Il est tout à fait intéressant de pouvoir montrer aux élèves qu’il est possible de transférer ce message du début du siècle dernier à l’image de droite très actuelle et très moderne dans sa conception.

1. Osserva e parla

Il s’agit tout d’abord de décrire le document avec le vocabulaire spécifique proposé dans l’encadré Vocabolario de gauche. L’enseignant invitera ensuite l’élève à s’intéresser à toutes les composantes de la publicité :

Dans un premier temps, il sera indispensable de porter un regard sur le produit qui est vanté. L’élève relèvera ses caractéristiques ainsi que toutes les fonctions suggérées par les icônes de l’image.

Dans un deuxième temps, on s’intéressera au texte pour voir :

• dans quelle mesure il apporte des informations supplémentaires sur l’objet ; 

•  comment il participe avec son langage évocateur à rendre le produit unique et indispensable.

Pour conclure, l’enseignant amènera l’élève à réfléchir sur les techniques propres à toute publicité en relevant les éléments sur lesquels reposent les stratégies de séduction.

2. Osserva, ascolta e parla

Vidéo: Pubblicità

i r p t c S
i
r
p
t
c
S
ascolta e parla Vidéo: Pubblicità i r p t c S Penso che il grano sia

Penso che il grano sia una benedizione per l’uomo: gli dai passione e ti ricambia generoso. Oggi siamo solo io e i miei fratelli nella nostra piccola bottega. Ma le clienti arrivano già da ogni parte della città per provare la nostra pasta. Sento che con l’impegno di tutti, possiamo migliorarci. E se riusciremo in questo, anno dopo anno, dovremo sempre tenere in mente una cosa: diamo alla gente quello che daremmo ai nostri figli. E se lo faremo ogni giorno e continueremo a farlo con passione, la nostra pasta sarà sempre migliore. Così potremo arrivare nella casa di tante famiglie e portare gioia intorno alla tavola e allora potremo ricercare, perfezionarci sempre di più. E forse diventare una pasta famosa, magari in tutto il mondo. Per ora è un sogno. Ma se c’è la passione… perché non sognare?

La vidéo présentée raconte l’origine de l’entreprise Barilla. À travers un récit au ton doux et romancé, on fait l’éloge de la famille. La simplicité, l’amour, l’authenticité, le dévouement, sont les valeurs exaltées ici aussi bien dans les images qui défilent que dans les paroles qui les accompagnent. Il sera intéressant de montrer aux élèves :

d’une part que la firme mondiale que nous connaissons a pris appui sur ces valeurs ;

83

Unità 4

d’autre part que le mythe de la famille, parfois caricaturé lorsqu’il est associé aux italiens (cf. unité 3), devient ici motif de fierté et de prestige.

Prima visione:

Lors d’un premier visionnage nous demanderons aux élèves de se concentrer sur le produit, les personnages et le temps. Après avoir élucidé/clarifié collectivement la nature du document, observé et décrit soi- gneusement les composantes et expliqué le procédé employé pour illustrer le temps de la narration (le temps qui passe) nous procéderons à un deuxième visionnage.

Seconda visione:

La dimension visuelle a, ici, un fort pouvoir et permet de compléter le message transmis par les commentaires. L’enseignant veillera lors de l’exploitation à ce que l’élève soit sensible et attentif aux détails dont les images sont enrichies. Voilà pourquoi il est nécessaire de concentrer l’attention de l’élève sur les images lors du deuxième visionnage.

Terza visione:

Pour mieux accéder au sens véhiculé par cette publicité nous pouvons avoir recours à la Fiche photocopiable n° 1. Cette fiche permet de procéder à un travail par groupes.

3. Leggi e scrivi

Una vita da rimodernare Ce texte porte un regard à la fois sarcastique et amusé tout en énonçant des vérités fortes sur notre société. En effet, il force le trait, il exagère les situations, mais il dit la vérité et dénonce ainsi les besoins créés par la société de consommation. Dans ce texte, Stefano Benni met en scène un personnage qui est sous l’emprise d’une ten- dance dictée par la société : celle de devoir renouveler sans cesse tout ce qu’on possède et surtout dans tous les domaines, de l’automobile au téléphone portable. Pour montrer l’ab- surde de cette attitude, Benni va jusqu’à rendre possible le remplacement de l’apparence de l’épouse du protagoniste que l’on modifie, tel un objet, doit être jeune, moderne et attrayant.

Après une première lecture silencieuse, l’enseignant pourra constituer des groupes et diffé- rencier les consignes.

– Le groupe A se chargera de décrire le Dottor Niù qui incarne aussi bien physiquement que moralement le parfait exemple de l’homme victime de la mode (questions 1 - 2 et 3).

– Le groupe B s’attardera sur l’emprise exercée par le Dottor Niù et sur ses stratégies de persuasion (question 5).

– Le groupe C portera une réflexion sur tous les objets énoncés, objets que l’homme se sent obligé de renouveler pour voir son statut reconnu par la société (question 6).

– Le groupe D analysera le rôle du narrateur et réfléchira sur la façon dont il devient victime.

– Un dernier groupe aura une tâche plus littéraire axée sur la langue (utilisation de l’anglais

84

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

qui sert à véhiculer une image plus tendance) ainsi que sur l’étude de la chute et sur son aspect ambivalent exprimé dans le texte par le style comique de l’auteur qui traduit, en réalité, les valeurs superficielles de notre société.

en réalité, les valeurs superficielles de notre société. La question filet jaune propose une véritable réflexion

La question filet jaune propose une véritable réflexion sur les techniques publicitaires qui, la plupart du temps, utilisent comme accroche la séduction.

Progetto intermedio Avec cet exercice on demandera aux élèves de réinvestir toutes les techniques publi-
Progetto intermedio
Avec cet exercice on demandera aux élèves de réinvestir toutes les techniques publi-
citaires qu’ils ont pu repérer lors de l’exploitation de tous les documents. Le produit à
vendre doit vanter les qualités mises en avant dans la citation de Marinetti et pourra aussi
s’inspirer, dans le ton, dans le rythme, dans la rhétorique, de la publicité Barilla. Si l’équipe-
ment de l’établissement le permet, l’élève pourra également avoir recours au laboratoire
de langue pour s’enregistrer.

Lezione seconda:

Una pubblicità per riflettere (p. 74-75)

Il existe en Italie une fondation Pubblicità Progresso. Il s’agit d’une véritable institution qui propose une publicité d’une réelle utilité sociale. Depuis sa création en 1971, plusieurs thèmes ont été abordés : celui du don du sang, des déchets, des discriminations, de la vio- lence, de la sécurité routière, de la protection des personnes dans le monde du travail, de la lutte contre le piratage des DVD…

Parmi les publicités qui suscitent une réaction, il existe aussi la Pubblicità Regresso qui a les mêmes objectifs, mais qui s’appuie sur la parodie et la caricature. L’objectif de cette deuxième leçon est d’illustrer de façon concrète ce côté engagé de la publicité avec :

dans un premier temps, des affiches publicitaires illustrant les objectifs des deux fonda- tions citées ;

par la suite, un spot radiophonique institutionnel diffusé pendant la période des fêtes de Noël, émanant d’une association venant en aide aux enfants malades ;

pour finir, un article qui relate l’engagement de la Pubblicità Progresso pendant ses 40 années d’action. Cet article fait écho à la rubrique Lo Sapevi?. En conséquence tous ces documents peuvent être traités parallèlement. Après avoir introduit la problématique de la leçon avec les questions de la partie Per comin- ciare, nous suggérons de commencer cette leçon par l’exploitation du texte qui pourra être complétée par un travail de recherche individuelle mené au laboratoire de langues, au CDI ou à la maison.

85

Unità 4

Seulement après, on pourra traiter les deux images où les élèves pourront reconnaître une parfaite illustration des projets évoqués dans le texte. Le document de compréhension de l’oral, dont les objectifs sont les mêmes que les docu- ments précédents, pourra venir conclure la leçon et enrichir les arguments pour aborder le Progetto Intermedio.

Per cominciare

Avec ces trois questions, le professeur introduit la problématique de la leçon. Il s’agira d’ame- ner les élèves à s’interroger sur la vocation de la publicité qui peut ne pas être exclusivement commerciale, mais avoir une utilité sociale en servant par exemple une cause solidaire. On invitera les élèves à étayer cette vérité avec des exemples concrets en s’appuyant sur des publicités françaises qu’ils connaissent. De la même façon, le professeur invitera ses élèves à s’exprimer sur l’impact de ces publicités sur les interlocuteurs ciblés.

1. Osserva e parla

Si cette activité suit l’exploitation du texte, comme cela est suggéré dans l’introduction, nous pouvons imaginer de diviser la classe en 5 groupes, pendant un temps de préparation de 10 minutes. On attribuera à chaque groupe une question. Seule la question n° 4 sera traitée par tous les élèves individuellement. Compte tenu du niveau progressif des questions, l’enseignant pourra les adapter aux groupes ainsi constitués. Les deux autres groupes restants auront comme mission d’analyser le sens des slogans et du texte en général.

2. Ascolta e scrivi

Aiutare i bambini

p i t r c S
p
i
t
r
c
S

CD1 piste 27 - 0’ 39”

Babbo Natale: Che incapace! Anni e anni a portare regali per il mondo e intanto milioni di bambini muoiono di AIDS, ma io non riesco a aiutarli tutti! Ho bisogno che tu mi dia una mano. Voce di donna: Il 29 e il 30 novembre, noi volontari di Aiutare i bambini saremo nelle piazze. Ti offriremo il cappello di Babbo Natale per una donazione che finanzierà farmaci, cure per i cento bambini sieropositivi di Pondicherry in India. Cerca la piazza più vicina su aiutareibambini.it Babbo Natale: Se ti sei messo in testa di aiutare i bambini, diventa anche tu, Babbo Natale per un giorno!

Pour aborder ce spot, l’enseignant peut avoir recours à la Fiche photocopiable n° 2.

Après avoir cherché des exemples de personnages mythiques qu’ils soient réels (comme les très célèbres Zidane, Coluche, les Enfoirés…) ou fictifs (comme Superman, le Père Noël…), on amènera les élèves à s’exprimer sur l’efficacité du message véhiculé.

86

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

3. Leggi e parla

Aids, rifiuti, razzismo e pirateria, 40 anni d’Italia nelle campagne sociali Le texte propose un éclairage sur le champ d’action de la fondation Pubblicità Progresso à

travers une exposition qui a eu lieu à Pordenone. L’objectif de l’article est de mettre en valeur le reflet du véritable engagement de cette fondation qui n’a pas diminué au fil des années et qui a été capable de rester en phase avec les thématiques chères à la société italienne. L’enseignant peut inviter les élèves à une première lecture silencieuse à l’issue de laquelle ils devront chercher et restituer collectivement les éléments de réponse aux questions 1 et 2. Ensuite, l’enseignant divisera la classe en quatre parties et distribuera ainsi l’analyse du questionnement :

– partie A questions 3 et 4,

– partie B question 5,

– partie C question 6,

– partie D question 7.

La mise en commun pourra être envisagée avec une approche un peu plus dynamique : un élève, prenant appui sur les questions (en les lisant ou en les reformulant), interrogera le camarade de son choix qui restituera ainsi les résultats de ses recherches.

Pour conclure nous proposons une réflexion sur la communication spécifique à la publicité à intérêt social. On amènera l’élève à chercher à comprendre pourquoi notre société est moins sensible à ce type de message (crise de valeurs ? forme d’égoïsme ? campagnes dérangeantes ?).

Il serait intéressant de prolonger l’étude de la Pubblicità Progresso en allant visiter le site sug- géré page 75 (Per saperne di più). Les élèves pourront d’ailleurs s’en inspirer pour aborder le progetto intermedio. Au préalable, il serait souhaitable de lire la rubrique Lo sapevi? qui vient compléter le texte.

Progetto intermedio Après avoir déterminé un sujet (que les élèves pourront choisir en reprenant des
Progetto intermedio
Après avoir déterminé un sujet (que les élèves pourront choisir en reprenant des théma-
tiques anciennes mais toujours d’actualité) ou en choisissant des thématiques tout à fait
actuelles qui, de surcroît, les touchent de près, on invitera les élèves à argumenter pour
que la cause qu’ils veulent mettre en avant soit prise en compte pour être ensuite diffusée
largement auprès du public.
Nous pourrions par exemple imaginer que l’élève laisse un message au président de la
fondation Pubblicità Progresso. Il pourra le faire soit sur la boîte vocale de la fondation soit
lors d’un passage dans une émission radio ou sur un plateau télé.

87

Unità 4

Lezione terza: Credere, obbedire… (p. 76-77)

S’il est une arme que tous les régimes totalitaires privilégient particulièrement pour installer leur pouvoir, c’est bien celle de la propagande. L’Italie a vécu 20 ans de fascisme, vingt années durant lesquelles la propagande fut incessante : tantôt pour affirmer les valeurs nationalistes du régime, tantôt pour désigner l’ennemi, ou encore pour démontrer la « supériorité natu- relle » de l’homme fasciste qui trouvait son incarnation parfaite dans le Duce.

Le titre de la leçon résume en quelque sorte le but de toute propagande ainsi que l’objectif totalitaire du régime fasciste : croire et obéir. La formule fasciste complète est «credere, obbedire, combattere». On pourra faire observer aux élèves le caractère concis, « tran- chant » de ce type de formules qui leur donne l’illusion de la vérité et leur permet d’être immédiatement comprises et retenues.

Per cominciare

Les élèves ont déjà réfléchi dans les deux précédentes leçons aux stratégies mises en œuvre par les publicitaires, que la publicité soit commerciale ou informative. Ici, il s’agit de faire le lien entre ces stratégies et celles de la propagande politique : les élèves pourront facilement identifier l’objectif commun (convincere) avant de donner les particularités de la propa- gande fasciste (esaltare il sentimento patriottico, manipolare le coscienze, incutere paura, instaurare una forma di potere assoluto…). La deuxième question les conduira à envisager les différentes formes que peut prendre la propagande : i libri, i giornali, i manifesti, i discorsi (radiofonici o davanti alla folla), le canzoni… La leçon leur permettra d’étudier de façon plus précise trois de ces formes : l’affiche de pro- pagande, le discours (Vincere e vinceremo prononcé par Mussolini en 1940) et les journaux ou revues de propagande (à travers un extrait littéraire tiré d’un roman d’Umberto Eco).

1. Osserva e parla

Documento 1 : la première affiche reprend une formule célèbre (que l’on retrouvera dans le discours de Mussolini proposé ensuite) : Vincere e vinceremo. Elle met en avant la puissance de l’armée fasciste avec une multitude de soldats en arrière-plan et souligne, au premier plan, la place centrale ainsi que la détermination du chef qui veut s’imposer comme un leader charismatique incontestable. Nous avons là l’exemple typique de l’affiche visant à renforcer le culte de la personnalité.

Documento 2 : l’objectif du deuxième document est différent car il s’agit d’un exemple concret de la volonté politique fasciste. L’affiche incite les consommateurs à faire preuve de patriotisme lors de leurs achats en privilégiant des produits italiens. Le côté « misérable » de l’enfant est évidemment destiné à susciter une forme de pitié et le slogan veut très claire- ment faire naître un sentiment de culpabilité.

88

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

La question filet jaune permettra de s’intéresser plus particulièrement aux slogans. On amènera les élèves à dégager les caractéristiques principales des deux exemples abordés :

brièveté, utilisation de l’impératif, ton péremptoire, etc.

NB : Ne pas oublier de demander aux élèves, dès le début de l’activité, de s’inspirer de l’enca- dré Vocabolario pour l’élaboration de leurs réponses.

L’encadré Lo sapevi? sur les lois « fascistissime » pourra être lu à ce moment de la leçon, ce qui renforcera les impressions que l’analyse des deux documents iconographiques (instal- lation d’un régime totalitaire, place centrale du Duce…) aura fait ressortir et permettra une introduction idéale au discours de Mussolini proposé tout de suite après en compréhension de l’oral.

2. Osserva, ascolta e parla

Vidéo: Discorso di Mussolini “Vincere e vinceremo” (Roma, 10 giugno 1940)

i r p c t S
i
r
p
c
t
S
e vinceremo” (Roma, 10 giugno 1940) i r p c t S Combattenti di terra, di

Combattenti di terra, di mare e dell’aria. Camicie nere della rivoluzione e delle legioni. Uomini e donne d’Italia, dell’Impero e del Regno d’Albania. Ascoltate! L’Italia, proletaria e fascista, è per la terza volta in piedi, forte, fiera e compatta come non mai. La parola d’ordine è una sola, categorica e impegnativa per tutti. Essa già trasvola ed accende i cuori dalle Alpi all’Oceano Indiano:

vincere! E vinceremo!

Ce discours (partiel) du 10 juin 1940 marque un moment décisif dans l’histoire de l’Italie fas- ciste : l’annonce, du balcon du Palazzo Venezia à Rome, de la déclaration de guerre aux Alliés. L’exploitation de ce document historique se fera en deux temps :

dans un premier temps, on accordera une place centrale aux images et aux différents plans du montage (plans d’ensemble sur la foule, plans rapprochés sur le Duce) en demandant aux élèves d’observer tout particulièrement le comportement et les réactions de la foule ainsi que l’attitude de Mussolini (questions 1 à 3) ; – dans un second temps, on focalisera l’attention des élèves sur le discours de Mussolini (forme et fond : questions 4 à 6). Les mots et expressions suivantes : orgoglio, enfasi, esa- gerazione, tono perentorio devront apparaître à un moment ou un autre. La dernière question peut permettre la formulation d’une synthèse précisant les circons- tances dans lesquelles le discours a été prononcé. La Fiche photocopiable n° 3 peut constituer un outil d’accompagnement complémentaire pour mener à bien l’exploitation du document proposée ci-dessus. Il est bien entendu pos- sible de proposer une répartition des tâches afin de favoriser l’interaction entre élèves lors de la mise en commun (un groupe s’occupe des images, un autre de la forme du discours, etc.)

89

Unità 4

3. Leggi e scrivi

Belli! Ce texte est tiré d’un roman d’Umberto Eco paru en 2004 et intilulé La misteriosa fiamma

della regina Loana. Il raconte l’histoire d’un libraire antiquaire qui, sorti amnésique du coma, tente de reconstituer son passé grâce à ses lectures de jeunesse. Certaines d’entre elles (bandes dessinées, revues…) le replongent dans l’Italie fasciste de son enfance… Le texte proposé, intitulé Belli!, tourne en dérision la propagande fasciste (celle véhiculée par les revues en particulier) qui opposait systématiquement, sans nuance et de façon profon- dément manichéenne, la beauté et la grandeur des Italiens à la laideur ou à la bassesse des « ennemis » (Anglais, Américains, Russes…). Après une première lecture silencieuse, les élèves pourront aisément identifier le caractère manichéen de la propagande fasciste en relevant la répétition de l’adjectif « bello ». Les lectures suivantes devront permettre de faire ressortir les principales caractéristiques de la représentation du Duce et de celle de la femme en général (questions 2 et 3). Pour ces deux questions, on peut envisager un travail par groupe avec une consigne différente pour chaque groupe :

– le groupe 1 fait le portrait de Mussolini,

– tandis que le groupe 2 repère les caractéristiques de la représentation de la femme.

La mise en commun pourra se faire à l’oral (on exigera alors des phrases complètes) et don- ner lieu à une trace écrite :

IL DUCE

LA DONNA

bello a cavallo con la spada tesa con la camicia nera

di pura razza italiana dal seno grosso

– On demandera ensuite aux élèves de s’intéresser aux objectifs de ces représentations (question 4) : far nascere un sentimento di fierezza, orgoglio; creare un sentimento di appar- tenenza a una razza «superiore»; incutere paura / rispetto per il Duce ecc.

– La question 5 permettra d’identifier les principaux ennemis (les Alliés : le Roi Georges VI d’Angleterre, Churchill, Roosevelt, Staline) désignés comme tels par le régime fasciste (le lien avec le cours d’histoire sera ici inévitable. Le recours à des illustrations comme celles proposées à la droite du texte ou en Fiche photocopiable n° 4 au moyen du vidéoprojec- teur par exemple, pourront se révéler très utiles à la compréhension : on fera associer l’ex- pression du texte correspondant à l’image projetée). On insistera sur la variété des suffixes péjoratifs pour qualifier l’ennemi, autre caractéristique importante de la rhétorique fasciste.

– Enfin, la dernière question portera sur le ton employé par le narrateur (ton ironique) qui permet de souligner avec humour le côté ridicule et absurde de cette propagande.

90

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

À travers la propagande véhiculée par les revues, la radio ou les chansons, on peut identi- fier les valeurs fondamentales de l’idéologie fasciste : il s’agira, en guise de conclusion, de les faire formuler clairement par les élèves qui s’appuieront sur les nombreux exemples du texte : la beauté (des hommes et des femmes), la force virile, la famille, le travail, la patrie…

Riflettiamo insieme Le thème proposé pour une interaction orale entre les élèves est logiquement celui
Riflettiamo insieme
Le thème proposé pour une interaction orale entre les élèves est logiquement celui des
stratégies que l’on retrouve dans toutes les formes de propagande. Ce Riflettiamo insieme
permettra de faire la synthèse des différentes techniques utilisées par le pouvoir afin de
convaincre et, d’une certaine manière, de manipuler les consciences. On pourra faire le
lien avec les autres stratégies évoquées dans les leçons précédentes et identifier celles qui
sont, selon eux, les plus efficaces.

Grammatica (p. 78)

Corrigés des exercices du manuel Nous donnons ici seulement les corrigés des exercices de grammaire pour lesquels il existe, à chaque fois, une unique réponse.

Transforme à l’impératif.lesquels il existe, à chaque fois, une unique réponse. 1. Adotta le nuove tecnologie! 2. Rimodernate

1.

Adotta le nuove tecnologie!

2.

Rimodernate la vostra vita!

3.

Non lasciatevi influenzare dalla propaganda!

4.

Sentiti libero! Non seguire i modelli pubblicitari.

5.

Compra la macchina con il navigatore satellitare!

6.

Fallo subito!

7.

Viviamo con il nostro tempo!

8.

Non restiamo indietro!

9.

Abbiate la scelta!

10.

Dimmi dove l’hai comprata!

11.

Signore, si fidi di noi!

12.

Signora, non accetti le violenze!

13.

Signore, ci raggiunga!

14.

Signorina, sia la più bella!

Traduis.ci raggiunga! 14. Signorina, sia la più bella! 1. Non abbiate paura di invecchiare! Restate giovani

1. Non abbiate paura di invecchiare! Restate giovani per sempre comprando i nostri prodotti!

2. Cambi il Suo cellulare, Signore! Scelga il nostro ultimo modello!

3. Non essere l’ultimo! Sii sempre il primo!

4. Combattiamo tutti insieme! Abbiamo fiducia!

91

5. Siate fieri della patria! Proteggetela dal nemico!

6. Non lasciamo morire le nostre idee, siamo pronti a morire per salvarle! 7. Faccia
6. Non lasciamo morire le nostre idee, siamo pronti a morire per salvarle!
7. Faccia una pausa Signora! Venga a rilassarSi nel nostro istituto!
3
Pour aller plus loin
Réponses personnelles.
Unità 4

Transforme à la forme impersonnellePour aller plus loin  Réponses personnelles. Unità 4 1. Si possono aiutare i bambini 2.

1. Si possono aiutare i bambini

2. Si farà un dono all’associazione «Aiutare i bambini».

3. Si utilizza la pubblicità per scopi sociali.

4. Si era sensibili al discorso pubblicitario.

5. Si è tentati di sensibilizzare il pubblico.

6. Si parteciperà a un mondo più equo.

7. Si dovranno combattere i pregiudizi. 8. Non si deve accettare la violenza. 9. Si può riflettere anche con la pubblicità.

10. Si subì la propaganda. 11. Ci si è ribellati contro le idee imposte.

5
5

Traduis

1. Si deve riflettere al senso della pubblicità.

2. Non si condivide la stessa opinione sulla sua utilità.

3. Si dovrebbe sviluppare la pubblicità progresso.

4. Sotto il regime fascista, non si era liberi.

5. Si dovette ubbidire al Duce.

6. Si è ubbidito, non si è avuta la scelta.

7. Si combatterà. Si vincerà.

6
6

Pour aller plus loin

Réponses personnelles.

Lessico (p. 79)

Nous donnons ici seulement les corrigés des exercices de lexique pour lesquels il existe, à chaque fois, une unique réponse.

1
1

Complète le texte.

La pubblicità è una forma di comunicazione persuasiva il cui scopo è influenzare i com- portamenti dei consumatori e incitarli a comprare. La principale preoccupazione delle agenzie pubblicitarie è vendere ad ogni costo e convin-

92

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

cere il pubblico che il prodotto reclamizzato è essenziale. Ma alcune agenzie pubblicitarie

non hanno per sola motivazione il reddito: da qualche anno si è sviluppata la pubblicità

contenutistica chiamata anche pubblicità progresso.

Cherche l’intrus.contenutistica chiamata anche pubblicità progresso . 1. negozio 4. realtà 2. informare 5. lucro 3.

1. negozio

4. realtà

2. informare

5. lucro

3. suggerimento

Trouve des dérivés.4. realtà 2. informare 5. lucro 3. suggerimento 1. console, consultare, consulenza… 2. ottimo,

1. console, consultare, consulenza…

2. ottimo, ottimizzare, ottimizzazione…

3. pubblico, pubblicitario, pubblicista…

4. funzionale, funzionamento, funzionare…

5. vocalizzare, vocalità, vocalizzo…

4
4

Explique avec tes mots les expressions.

Réponses personnelles.

5
5

Dis quand ri- est un préfixe itératif.

rispiegare spiegare di nuovo

rimodernare modernare di nuovo

6
6

Essaie d’identifier les slogans fascistes et les slogans purement commerciaux.

Slogan della propaganda fascista

Slogan commerciali

Chi osa vince Marciare per non marcire Molti nemici, molto onore Vivere senza confini Non basta essere bravi, bisogna essere i migliori

Irradio la voce che incanta Metti una tigre nel motore Vim senza pietà contro lo sporco più sporco Chi non mangia la Golia o è un ladro o è una spia Altissima, purissima, levissima. Mangia sano e vivi meglio.

Società e cultura (p. 80-81)

Citazione

On commencera par aborder ces pages Società e cultura avec la citation de Cesare Marchi

qui fait remonter la publicité et sa tentation aux temps de la création du monde. Comme

si monde et publicité étaient indissociables. On demandera aux élèves d’établir clairement

93

Unità 4

le parallèle fait par l’auteur entre, d’une part, la tentation-serpent/la pomme/Eve et d’autre part la tentation-publicité/le produit/le public visé. Ils devront tenter d’expliquer le caractère humoristique de cette citation (association entre le biblique et le commercial/la Genèse et le marketing). On leur fera relever ce qui accentue la dérision, comme l’emploi du possessif et d’un terme générique pour désigner la pomme « la sua frutta », qui confère au fruit du péché originel un caractère mercantile et prosaïque.

Pubblicità e propaganda, ceramica e grafica futuriste

Si cela est nécessaire, on rappellera brièvement ce qu’a représenté le futurisme en Italie au début du xx e siècle. Les élèves auront déjà pu faire le lien entre le mouvement futuriste et la publicité grâce à la citation de Marinetti présente dans la leçon 1. Le bref article que nous proposons sur l’exposition Pubblicità e propaganda Ceramica e gra- fica qui a eu lieu à Gênes en 2009 et 2010 sera l’occasion de mieux comprendre ce lien et d’appréhender le rapport des arts figuratifs futuristes avec la propagande fasciste. Avant de faire lire l’article, on pourra citer cette phrase du Manifesto dell’arte pubblicitaria futurista de 1931 : «l’arte deve marciare di pari passo con l’industria e la politica». L’art et la propagande fasciste vont donc s’entremêler et c’est à travers la publicité que ce lien va s’établir. Une fois que les élèves auront lu l’article et répondu aux questions du manuel (notamment sur l’objectif de l’exposition), on pourra leur demander où se situe, d’après eux, la limite entre publicité et propagande, deux aspects qu’ils auront largement étudiés dans les leçons. Le document 1 illustre l’article puisqu’il s’agit de l’affiche de l’exposition. On fera remarquer le vase double-face représenté : d’un coté les motifs et les couleurs de la nouvelle céramique futuriste ; de l’autre le traditionnel blanc et bleu ou « antico Savona ». On pourra dans un premier temps demander aux élèves comment ils interprètent cette particularité, puis on les éclairera en leur rappelant combien les futuristes rejetaient la tradition esthétique et exaltaient la modernité. Les élèves percevront ainsi l’ironie provocatrice qui caractérise le mouvement.

Documenti 2, 3 e 4

Les documents 2, 3 et 4 sont trois affiches qui illustrent bien l’idéologie et la poétique futu- riste dont les élèves auront pris connaissance en lisant l’article : on les invitera à les décrire puis à répondre aux questions du manuel. Dans les documents 2 et 3, sont exaltées la machine, la performance, la vitesse, la modernité. Dans le document 4, les élèves reconnaîtront Mussolini tirant une flèche de son arc tendu. Ce document représente toujours la performance et la vitesse mais également la guerre, la puissance, la force. On retrouve dans toutes ces affiches le mouvement, l’élan vers le haut et la vitesse. Tous les sujets sont dans cette dynamique conquérante. On invitera les élèves à trouver des signes plus nets de propagande dans les affiches où sont exaltés la guerre et l’impérialisme :

94

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

– document 2 : le train lancé à toute vitesse sous la protection d’une Italie à l’épée et au bouclier brandis, – document 4 : la représentation de Mussolini dans un geste de puissance conquérante.

Toscani torna a far discutere

Les élèves auront peut-être eu l’occasion de parler du travail du célèbre publicitaire Oliviero Toscani dans le manuel de 1 re (Unità 2, Società e cultura, p. 36) avec la campagne publici- taire italienne Non toccare il mio amico dont la Gioconda nera était l’un des emblèmes. Dans cette interview, Oliviero Toscani, assimilé par la journaliste à un sociologue, explique pourquoi la publicité doit choquer, provoquer, comment elle doit bousculer les mentalités, faire réfléchir, avancer. On fera bien entendu le lien avec la leçon 2 Una pubblicità per riflettere et le concept de pubblicità progresso. Après avoir lu le texte, les élèves décriront et commenteront les documents 5, 6, 7. Ils devront notamment expliquer en quoi ces images sont provocatrices et ce qu’elles suscitent en eux, puis ils répondront aux questions du manuel. On pourra aussi demander si la publicité est un bon moyen pour sensibiliser la population à une question sociale, et si marketing et social font bon ménage. De même, on pourra les interroger sur la pertinence de ce type de publicité dans un pays comme l’Italie. Enfin, on incitera vivement les élèves à utiliser les liens (Per saperne di più) afin qu’ils aient une vision plus complète du travail de Toscani.

Pronto per l’esame (p. 82-83)

Forme del potere: pubblicità e propaganda

Compréhension de l’écrit et expression écrite

La compréhension de l’écrit s’appuie sur deux documents de nature différente tout à fait complémentaires : le premier est un texte littéraire contemporain dans lequel une jeune femme explique de façon ironique et humoristique les stratégies de vente qu’on lui a demandé d’appliquer lors d’une expérience professionnelle dans une société de vente d’aspi- rateurs par téléphone. Le deuxième document (voir Fiche photocopiable n° 4) est la page d’accueil d’un site Internet qui se propose de donner des conseils pour une vente « télépho- nique » efficace. L’expression écrite semi-guidée conduira les élèves à se mettre à la place d’une opératrice téléphonique confrontée à une cliente réticente. Ils pourront donc recourir aux différentes stratégies du message publicitaire vues au cours de la séquence. L’expression libre leur per- mettra de faire part de leur réflexion au sujet de l’omniprésence de la publicité dans notre société et donc d’apporter des arguments développés tout au long de l’unité.

95

Unità 4

Compréhension de l’oral

Documento 1: Video: Leggere, un’avventura del pensiero Documento 2: Dicono che leggere i libri fanno bene

i r p t c S
i
r
p
t
c
S

CD1 piste 29 - 00’ 33”

Protagonista: Dicono che leggere i libri fanno bene, ma non tutti la pensano come loro. Io per esempio, perché leggere è tempo buttato via. Ieri con quel tempo ho andato al zoo a vedere le mandria. In Italia sono milioni la gente come io che non leggono mai un libro. E poi penso che se uno sarebbe un vero uomo non leggeva. Io non leggo da sempre e ho sempre stato benissimo così. E allora, amici, leggete meno libri che puoi. La dobbiamo rifarla? Regista: Era buona!

Pour l’oral nous proposons deux documents reliés par la même thématique : l’incitation à la lecture. Ils devront être proposés l’un après l’autre en respectant l’ordre indiqué.

– Le premier est une vidéo réalisée par la célèbre association Pubblicità progresso dans le cadre d’une campagne lancée en 2006 par le Ministero per i Beni e le attività Culturali et destinée à encourager la lecture : Ottobre, piovono libri. Le spot, très bref, reprend les grandes caractéristiques du film d’action américain (succession rapide des plans, musique rythmée…) et montre une course poursuite qui débouche sur le plan d’un des protago- nistes absorbé dans la lecture d’un ouvrage dont l’action semble encore plus palpitante que l’aventure qu’il est lui-même en train de vivre. Un seul message, bref : Leggere, un’avven- tura del pensiero. Les élèves devront donc simplement relever ce court message et com- prendre, avec la vidéo, l’objectif de la campagne publicitaire ainsi que la stratégie mise en place (inciter les jeunes à lire et à découvrir le plaisir que procure la lecture en passant par un support qui leur est familier : le film d’action ou la série américaine).

– Le second document est un enregistrement bref qui insiste sur une autre fonction de la lecture : la connaissance de sa propre langue. Le personnage qui s’exprime conteste l’importance de la lecture dans une langue chaotique où dominent les erreurs syntaxiques et grammaticales (le titre lui-même contient une erreur qu’il conviendra de faire repérer aux élèves). Le ton est bien entendu humoristique et l’objectif est de montrer l’utilité de la lecture pour une maîtrise correcte de la langue. Nous conseillons donc de procéder avec prudence lors de la proposition de ce document : il s’agira de reprendre, après avoir respecté les modalités d’écoute classiques, la plupart des affirmations du protagoniste afin de demander aux élèves de les reformuler en appliquant les règles grammaticales exigées :

«Ieri con quel tempo, sono andato allo zoo» etc.

Expression orale (en continu et en interaction)

L’élève devra logiquement s’exprimer sur le thème de la publicité et de la propagande lié à la notion plus générale « Formes du pouvoir ». Le rapport entre pouvoir et propagande est évident.

96

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

L’élève pourra donc développer les thématiques ou problématiques suivantes :

– les stratégies de la publicité commerciale et/ou de la propagande politique (celle des régimes totalitaires en particulier) ;

– le rôle de l’image dans la publicité et/ou la propagande ;

– les valeurs véhiculées par la propagande fasciste ;

– la publicité commerciale : un seul objectif, vendre ;

– autres…

Nous proposons comme amorce possible d’une interaction avec l’examinateur la question suivante :

La pubblicità deve necessariamente essere aggressiva o provocatoria per essere efficace? L’élève pourra alors s’inspirer des différents documents étudiés lors de l’unité et évoquer, entre autres, la logique immanquablement provocatrice d’Oliviero Toscani (Società e cultura p. 81)

Progetto finale (p. 84) L’expression orale est l’activité langagière dominante dans cette unité. Il est
Progetto finale (p. 84)
L’expression orale est l’activité langagière dominante dans cette unité. Il est donc normal
qu’elle ait toute sa place dans le Progetto finale.
Les élèves profiteront d’une journée de solidarité organisée par leur établissement pour
créer une publicité d’utilité sociale. Le professeur s’attachera à varier les thématiques ainsi
que les supports qui seront utilisés. Cette activité pourra se décliner en deux volets.
Le premier volet consistera en la préparation de ce projet.
Pour favoriser une prise de parole équilibrée les élèves pourront fonctionner en binôme.
Au préalable, on les invitera à visiter les sites suggérés dans la partie Per aiutarti afin
qu’ils puissent trouver une publicité qu’ils désirent modifier. En s’inspirant de l’image, de
la vignetta, ou de la photo il va falloir qu’ils donnent un sens au message, au slogan et
au logo inventés. En aucun cas il ne s’agira de plagier une publicité qui existe déjà, mais
uniquement de s’en inspirer pour défendre une cause qui leur tient à cœur.
Pour créer une émulation et stimuler l’esprit créatif on précisera que la meilleure publicité
recevra un prix. Ce prix symbolique (un diplôme fictif, par exemple) sera décerné par un
jury constitué de tous les élèves qui voteront selon des critères propres à chaque ensei-
gnant. Le professeur, président du jury, notera cette prestation.
Ces projets pourront faire l’objet d’une exposition au CDI. Il ne sera pas nécessaire de tra-
duire les messages. En revanche, il sera indispensable que l’image soit d’une grande force
expressive pour être tout à fait explicite y compris pour les personnes qui viendront au
CDI et qui n’auront pas forcément une connaissance de la langue italienne.
Le deuxième volet consistera en la présentation orale du projet. Les deux membres du
binôme devront justifier (en se répartissant la parole de façon équilibrée) le choix de la
partie iconographique, mais aussi celui du message et du slogan qu’ils auront créés.
Les élèves ont déjà été familiarisés avec ce type d’exercice dans le manuel de première
(par exemple dans l’Unité 1, Un anno da non perdere). Le professeur veillera tout parti-
culièrement à la réalisation du projet qui devra être faite de façon spécifique et pertinente
à tout point de vue (notamment lexical).

97

Unità 4

Per autovalutarsi (p. 85)

Expression orale en continu Cette activité axée sur l’expression orale en continu prend appui sur un document iconogra- phique (couverture d’un cahier d’écolier des années 30) qui présente très clairement cer- tains principes incontournables de la propagande fasciste : mise en valeur (voire idéalisation) de la puissance fasciste, embrigadement de la jeunesse, patriotisme exacerbé symbolisé par le salut fasciste qui se veut aussi un héritage de la glorieuse antiquité romaine. La tâche de l’élève comportera deux parties :

– une première partie descriptive lors de laquelle il pourra mobiliser en particulier le lexique vu dans la leçon trois,

– puis une deuxième partie lors de laquelle il pourra faire part de sa réflexion sur les straté- gies de propagande mises en place dans ce document historique. Il serait souhaitable de laisser cinq minutes de réflexion, à partir de la découverte du docu- ment, afin que l’élève puisse définir mentalement les grandes étapes de son discours. On le laissera ensuite s’exprimer pour une prestation qui ne devrait pas excéder 5 minutes. On distinguera aisément les prestations qui relèveront de la simple description du document (niveau A2) de celles, de niveau B1, qui sauront identifier et expliciter, dans un discours orga- nisé, certains éléments de la rhétorique fasciste. Les élèves capables de décrire avec précision le document puis d’analyser et de commenter avec pertinence les stratégies de propagande mises en œuvre se situeront au niveau B2.

Lo sguardo dell’artista Arte e propaganda (p. 86)

En parfaite logique avec la thématique de l’unité 4, l’œuvre choisie de Carlo Carrà s’inscrit dans le rôle important de l’art comme instrument de propagande.

Après avoir resitué la date de composition du tableau Manifestazione interventista en 1914

– rappelons que l’Italie entre en 1915 dans la première guerre mondiale –, si cela n’a pas été

fait précédemment pour étudier les pages Società e cultura, on rappellera les grandes lignes

du futurisme :

– un art opposé à l’art traditionnel, voire son contraire ;

– le mouvement et la violence érigés en principes ;

– la glorification de la vitesse ;

– la guerre « seule hygiène du monde » (nous sommes en 1914 !) ;

– la provocation sociale (rôle des femmes) ;

– la destruction des bibliothèques et des écoles.

Un rappel des grandes lignes du « Manifeste du Futurisme » de Marinetti, publié en 1909, pourrait être très utile à nos élèves.

98

Tutto bene! Terminale Fichier pédagogique

En s’attachant au tableau de Carrà, on fera rechercher comment s’exprime le mouvement (circulaire) et le bruit («sirene» traverse tout le tableau et le son). Montrer ce que les collages apportent à son explication (repérer les phrases chocs : «evviva l’esercito», «evviva il Rèee», répétés plusieurs fois). «Trieste italiana» soutiendra les raisons de cette volonté interventionniste dans la grande guerre pour récupérer des territoires italiens perdus. L’aspect purement esthétique devrait permettre aux élèves de juger la valeur de cet art révo- lutionnaire par rapport à ce qu’ils connaissent. Un rappel à l’époque fasciste qui va arriver dès 1922 peut être utile pour souligner combien le rôle des artistes est déterminant au plan politique.

L’angolo della lettura Nulla è cambiato? (p. 87-89)

Ce texte de Rosetta LOY extrait de La parola ebreo vient couronner l’unité 4 en s’intégrant parfaitement à la thématique développée au cours des 3 leçons, ainsi qu’au contexte his- torique privilégié tant au plan historique qu’au plan artistique. En effet, si « les armes pour convaincre », titre de l’unité, recouvre des domaines aussi variés que la publicité – consu- mériste ou sociétale –, on y aborde aussi le sujet de la propagande politique et ses consé- quences comme le montrent également ces pages de lecture. Il faudra bien situer l’époque (hiver 1939) – ou la faire déceler par les élèves – afin de la mettre en rapport avec le temps de l’écriture (1997). Contrairement aux apparences, la chro- nique historique du quotidien – à l’inverse du « Journal » D’Anne Franck par exemple – subit une transformation volontaire ou non, liée à la déformation du prisme de la mémoire près de 60 ans après ces évènements. La promulgation des « Lois raciales » interdisent, entre autres, certaines professions aux juifs, la fréquentation des écoles publiques et l’obligation du port de l’étoile jaune. Il sera intéressant de faire retrouver ces éléments dans le texte et de souligner l’art de les présenter comme de simples anecdotes de la part de l’auteur.

La langue à la fois riche, nuancée, variée et en même temps simple ne doit pas poser de problèmes aux élèves de terminales. – On pourra étudier ce texte soit en lecture suivie, en s’appuyant sur les diverses questions proposées qui sont autant d’étapes et qui laissent à l’élève une réelle autonomie de travail (7 questions sont proposées). – On peut aussi faire un commentaire de texte classique en choisissant de n’expliquer en détail qu’une partie de l’extrait, par exemple l.1 à 49, en s’appuyant sur le quotidien de l’époque fasciste à Rome.

99

Unità 4

– Enfin, puisque le texte est enregistré, rien ne s’oppose à une écoute fractionnée permet- tant de vérifier la compréhension orale, puis l’interprétation de la part des élèves qui s’ap- puieront sur des détails les ayant particulièrement intéressés (ou surpris, ou choqués…).

Dans tous les cas de figure choisis, on s’attachera à faire relever les éléments matériels liés directement à cette période de l’histoire italienne :

– la situation matérielle et morale des juifs,

– l’embrigadement de la jeunesse,

– l’attitude des romains à la suite de la promulgation des lois raciales.

Les 2 illustrations viendront souligner ces commentaires :

– la photo de la jeune vendeuse, sourire aux lèvres, en train d’afficher l’interdiction du maga- sin aux non ariens,

– la vignette colorée représentant des jeunes fascistes sera à la fois l’occasion d’illustrer un

passage du texte (l. 34 : le piccole italiane) et de rappeler l’organisation structurée de la jeunesse dans des catégories quasi militaires (Balilla, figlio della lupa…).

En conclusion, il sera utile de s’interroger sur le sens du titre choisi « Nulla è cambiato », en montrant qu’aux yeux d’une enfant de 8 ans – âge de Rosetta Loy à l’époque –, la vie s’écoulait normalement ou presque mais que pour l’écrivain qui y repense 60 ans plus tard tout avait déjà changé.

100

Unità 4

Fiche photocopiable 1

Lezione prima: Vendere ad ogni costo

2.Osserva, ascolta e parla

Vidéo: Pubblicità Barilla

 

Seconda Visione:

Osserva il video senza l’audio e cerca gli elementi che danno un’informazione…

   

Immagini

… sul periodo

data:

elementi grafici:

… sull’impegno collettivo

le donne:

gli uomini:

l’espressione del viso, lo stato d’animo:

… sulla famiglia

   

… sui valori dell’impresa

 

… sull’evoluzione dell’impresa

 

 

Terza Visione:

Ascolta il messaggio

le parole legate al grano

 

l’impresa

 

la sua evoluzione

il suo successo

i valori

la

permette di sognare.

101

Unità 4

Fiche photocopiable 2

Lezione seconda: Una pubblicità per riffletere

2.Ascolta e parla (p. 74)

Spot del Ministero della Sanità

 

I

personaggi sono

 

 

L’associazione

 

La data e il periodo

 

I

destinatari

 

 

Il tipo di azione

 

L’oggetto

del finanziamento

 

Question filet jaune

 

Cita alcuni personaggi mitici (reali o fittizi) utilizzati per delle iniziative solidali

 

Giustifica l’impatto

 

102

Unità 4

Fiche photocopiable 3

Lezione terza: Credere, obbedire…

2.Osserva, ascolta e parla (p. 76)

 

Prima tappa

 

I piani, le immagini

Identificazione dei piani (cf. p. 99) (primo

piano, piano medio, campo medio, campo lungo…), delle riprese (ripresa dall’alto, dal basso…) e dei movimenti di telecamera (panoramica, movimenti rapidi, lunga ripresa):

– Effetti (sullo spettatore):

– Comportamento della folla (gesti, reazioni…):

– Atteggiamento di Mussolini:

 

Seconda tappa

 

Il discorso

– Le pause (Quante? Quando? Funzione?):

Forma:

– Il tono, la voce, i gesti, il ritmo…

 

Contenuto:

– Parole chiave del discorso fascista:

«combattenti!»;

– Parole o espressioni enfatiche

(che comportano una certa gonfiezza o intensità di espressione):

103