Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

L'actualisation du leadership
L'actualisation du leadership
L'actualisation du leadership
Ebook173 pages1 hour

L'actualisation du leadership

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement. Il s’appuie sur un modèle d’apprentissage visant l’actualisation du leadership selon trois fondements: la conscience de soi, l’analyse de son établissement et l’action. De façon vulgarisée, le présent ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d’une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience); à analyser leur milieu afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser); et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).

L’actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Il s’agit du premier numéro de la collection «Formation et développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement», laquelle s’adresse principalement aux directions d’établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu’aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l’accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.

Emmanuel Poirel, Ph. D., est professeur au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, chercheur principal du GRIDE et responsable de l’axe «Qualité de vie et santé au travail». Ses champs de spécialisation sont le leadership, la santé, le stress et les émotions en contexte de travail.

Nancy Lauzon, Ph. D., est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et responsable de l’axe «Formation et développement professionnel» du GRIDE. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des ressources humaines ainsi que sur la rétention et l’insertion professionnelle des directions d’établissement d’enseignement, dont le coaching.

Louise Clément, DBA, est professeure en fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval et est responsable de l’axe «Leadership et réussite des élèves» du GRIDE. Elle s’intéresse particulièrement au leadership des directions, à la confiance relationnelle parmi le personnel et à la motivation au travail des employés.
LanguageFrançais
Release dateAug 19, 2020
ISBN9782760553200
L'actualisation du leadership
Author

Emmanuel Poirel

Emmanuel Poirel, Ph. D., est professeur au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, chercheur principal du GRIDE et responsable de l’axe «Qualité de vie et santé au travail». Ses champs de spécialisation sont le leadership, la santé, le stress et les émotions en contexte de travail.

Related to L'actualisation du leadership

Related ebooks

Teaching Methods & Materials For You

View More

Related articles

Reviews for L'actualisation du leadership

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    L'actualisation du leadership - Emmanuel Poirel

    Introduction

    Être gestionnaire d’un établissement d’enseignement comporte de nombreux défis, notamment en matière de leadership, du fait, entre autres, des pressions accrues sur la réussite scolaire, celle-ci nécessitant la collaboration entre les différents acteurs du milieu.

    Pour témoigner du leadership des directions d’établissement d’enseignement (DÉ)¹, de façon générale, les résultats de recherches, tout comme les savoirs issus de la pratique, n’ont cessé de montrer au cours des dernières décennies que le leadership s’inscrit avant tout dans l’identité professionnelle des DÉ qui se définissent à travers leurs activités professionnelles et par celles-ci, ainsi que par leur appartenance à des groupes professionnels.

    Dans cette perspective, actualiser son leadership dans la poursuite de la réussite des élèves nécessite de bien se connaître, c’est-à-dire, entre autres, de s’assurer que ses pratiques sont ancrées et en cohérence avec ses propres valeurs, de prendre conscience de ses traits de personnalité et de l’influence que cela peut avoir sur autrui et de développer des compétences sociales et émotionnelles.

    Deuxièmement, l’actualisation du leadership implique d’analyser son établissement et de bien connaître l’équipe qui le constitue. Cela renvoie à la capacité de bien lire son milieu, d’analyser les enjeux à court, moyen et long terme et d’anticiper les répercussions de ses actions afin de prendre les décisions de gestion les plus pertinentes.

    Finalement, l’actualisation du leadership des DÉ passe par la confiance relationnelle qui s’établit dans le temps grâce à la collaboration entre les différents acteurs du milieu où la direction joue un rôle clé en faisant preuve de bienveillance, de fiabilité, de compétence, d’honnêteté et d’ouverture d’esprit.

    Ce guide pratique sur le leadership destiné à la formation et au développement professionnel des DÉ repose sur ces trois fondements qui peuvent se résumer ainsi : 1) prendre conscience ; 2) analyser ; et 3) agir. Comme l’illustre la figure I.1, nous avons développé un modèle à l’appui de ces fondements afin d’en faciliter la compréhension pour le lecteur qui nous servira tout au long de ce guide pratique.

    FIGURE I.1 Modèle conceptuel sur l’actualisation du leadership

    C’est sur la base de ce modèle conceptuel que nous proposons dans les pages qui suivent des pistes et des outils pour la réflexion et pour l’action des directions et des directions adjointes d’établissement d’enseignement, ainsi que des aspirants à la fonction dans le but de soutenir et d’accompagner leur développement professionnel vers l’actualisation du leadership.

    La complexité du concept de leadership

    D’entrée de jeu, il importe de préciser ce que nous entendons par le terme « leadership » puisque celui-ci renvoie à un concept à la fois simple et complexe : simple en ce sens que tout le monde a une idée de ce à quoi correspond le leadership, et complexe du fait que personne ne s’entend sur une définition commune. Dans les faits, le leadership est un phénomène social complexe qui implique de considérer les motivations et les besoins de tous les acteurs qui s’engagent et s’influencent dans leurs activités de travail quotidiennes.

    Selon Bush (2011), trois dimensions principales sont liées au concept de leadership. La première fait référence à un processus d’influence entre les personnes qui se produit indépendamment des positions hiérarchiques et de l’autorité officielle. La deuxième dimension renvoie au fait que le processus d’influence implique la poursuite de buts individuels et collectifs. Finalement, la dernière dimension fait référence au fait que l’influence peut être autant exercée par une seule personne que par un groupe d’individus. Ces trois dimensions font réaliser l’importance de distinguer le concept de « leadership » du concept de « leader ». Si le leadership correspond à un phénomène social complexe, le leader concerne une personne qui influence d’autres personnes dans la poursuite d’un objectif. Ainsi, dans le cadre de ce guide de développement professionnel, sans faire l’économie de la complexité du leadership dans son ensemble en tant que phénomène social, notre regard sera principalement porté sur le leader ; en particulier sur la DÉ.

    C’est donc dans cette perspective que nous proposons dans ce guide pratique une démarche visant le développement professionnel des DÉ au regard de leur leadership, centrée sur le développement de pratiques de gestion susceptibles d’influencer les collaborateurs au sein d’un établissement d’enseignement. Ainsi, nous présenterons de façon vulgarisée des savoirs à mobiliser dans le cadre d’une démarche visant ultimement la capacité des DÉ à se construire une identité professionnelle affirmée fondée sur des valeurs, sur sa personnalité et ses compétences émotionnelles (prendre conscience), à analyser son milieu afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser) et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de son équipe et la communauté

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1