MilK

Et si nous n’avions rien compris à la manière dont le cerveau de nos enfants fonctionne? Quand les neurosciences s’en mêlent, c’est toute l’école qui se questionne.

Les neurosciences vont-elles sauver l’école ?

Cette question s’est invitée dans les médias et dans le débat public au début de l’année, à l’annonce de la création d’un Conseil scientifique de l’Éducation nationale confié à un ponte de la psychologie cognitive. De quoi éveiller les réticences du principal syndicat des enseignants du primaire qui voit dans l’initiative du ministre Jean-Michel Blanquer un dogme éducatif qui rayerait de la liste toutes les autres pistes. Mais si les neurosciences semblent être l’obsession du ministre (on se souvient qu’il a permis à la très médiatisée Céline Alvarez de mener son expérience basée sur les neurosciences dans une école maternelle), c’est que, depuis quelques années, les résultats de nombreuses études sur le fonctionnement du cerveau au moment des apprentissages sont particulièrement pertinents. Dans l’introduction de son livre (Odile Jacob), paru l’année dernière, il plaidait pour cet axe de recherche : « On sait aujourd’hui des choses sur le cerveau humain que l’on a creusé la question en rencontrant deux femmes qui bougent les lignes.

You’re reading a preview, subscribe to read more.

More from MilK

MilK1 min read
Édito
Le corps d’une mère est pour son enfant le premier territoire. La mannequin Nami, en couverture de notre numéro, incarne ce refuge pour sa fille Solal, âgée de 2 mois seulement au moment de notre prise de vue dans leur loft parisien. La fusion totale
MilK4 min read
À Qui Appartient Le Corps Des Femmes Enceintes?
Le 16 janvier dernier, face caméra, le président Macron donnait une conférence de presse, voulue comme un « grand rendez-vous avec les Français ». Parmi les annonces, une en particulier a fait bondir militant·e·s et intelectuel·le·s. Celle de la néce
MilK6 min readGender Studies
En Finir Avec Les Zizis Et Les Zézettes
« Un zizi, une zézette, c’est mignon mais ça n’existe pas ! », commence la sexologue Jocelyne Robert. Elle déplore que ces mots soient des fourre-tout indéfinis. Est-ce le vagin, la vulve ou les deux ? Le pénis, les testicules, l’urètre, le gland ? «

Related