Goditi milioni di eBook, audiolibri, riviste e tanto altro ancora con una prova gratuita

Solo $11.99/mese al termine del periodo di prova. Cancella quando vuoi.

Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami
Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami
Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami
E-book87 pagine34 minuti

Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami

Valutazione: 0 su 5 stelle

()

Info su questo ebook

Dans un Japon où les dieux du Ciel ont pris le dessus sur les divinités de la terre, les dieux des montagnes demeurent sous la forme de Yokai.

Les Yama-no-Kami sont aujourd'hui de plus en plus oubliés mais quelques traditions perdurent et permettent de les faire survivre à l'époque contemporaine.

Ces grands gardiens des montagnes, de la chasse et des naissances continuent de peupler le Japon grâce à de rares témoignages du passé et à quelques contes transmis de génération en génération.

A travers ce livre, découvrez une nouvelle facette du Shintoïsme et des Yokai. Nous nous attarderons avant tout sur ces fameuses traditions qui tendent à s'effacer avec le temps, aux superstitions en relation avec les Yama-no-Kami et à tout ce qui fait la richesse du folklore japonais. Grâce aux diverses histoires d'apparitions divines et des contes anciens, découvrez les dieux de la montagne sous un nouveau jour.

LinguaFrançais
Data di uscita26 mar 2021
ISBN9781393569602
Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami
Leggi anteprima

Leggi altro di Kevin Tembouret

Correlato a Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami

Ebook correlati

Articoli correlati

Categorie correlate

Recensioni su Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami

Valutazione: 0 su 5 stelle
0 valutazioni

0 valutazioni0 recensioni

Cosa ne pensi?

Tocca per valutare

La recensione deve contenere almeno 10 parole

    Anteprima del libro

    Les Dieux de la Montagne - Petites Histoires de Kami - kevin tembouret

    Préface

    Comme dans les autres ouvrages de la collection « Le folklore japonais et ses Yokai », découvrez ici de nombreuses petites histoires qui montrent la richesse culturelle du Japon. Dans ce livre, nous allons mettre en avant les forces mystiques des montagnes à travers les Yama-no-Kami.

    L’objectif est différent des autres écrits car, en plus d’être une compilation de petites histoires, ce livre se veut avant tout être un témoignage du passé.

    A différents moments du livre, donc, vous allez découvrir des croyances religieuses d’antan sous la forme de superstitions ou d’anecdotes. Ces éléments culturels ne se racontent pas forcément par de longues histoires mais ils permettent de mieux comprendre pourquoi les traditions anciennes perdurent dans certains milieux.

    Des fêtes traditionnelles dédiées à l’agriculture ou au respect des forêts, en passant par la mise en avant de châtiments divins, les Yama-no-Kami (dieux des montagnes) forment toute une partie du folklore japonais qui tend à être oublié.

    Pour mieux comprendre les histoires qui vont suivre, laissez-moi vous expliquer en 2 temps pourquoi les divinités des montagnes sont des Yokai :

    L’évolution des croyances

    Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre les dieux de la montagne, aussi appelés Yama-no-Kami, et les Yokai ? Pourquoi est-ce qu’on peut considérer ces divinités comme de « simples » créatures folkloriques ?

    Avant tout chose, il faut bien comprendre que la religion shintoïste s’est transformée au fil des siècles en subissant les changements culturels et politiques.

    Durant l’Antiquité japonaise, on considérait qu’une catastrophe était provoquée par quelque chose de naturellement surpuissant par rapport à l’Homme. On a donc commencé à vénérer cette supériorité naturelle sous une forme divine : les Kami (dieux).

    Ces divinités résidaient dans les typhons, dans les tremblements de terre, dans les glissements de terrain, dans la maladie, … Bref, dans tout ce qui comportait une « question existentielle » à laquelle il fallait répondre.

    Les montagnes étaient naturellement un lieu effrayant pour les hommes : ces grosses masses rocheuses pouvaient être enneigées à leur sommet alors qu’il faisait tempéré à leur pied, elles pouvaient exploser d’un moment à l’autre et faire jaillir du feu, des bêtes féroces y habitaient (ours, sanglier, …) et on pouvait mourir à chaque chute de pierres. Autrement dit, la montagne représentait la puissance divine terrestre par excellence. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le mont Fuji est vénéré depuis des siècles !

    Quand les premiers empereurs ont commencé à unifier le pays, le Shintoïsme s’est structuré. Les cultes locaux étaient une entrave au pouvoir, car sans une unification de la pensée au sein des tribus conquises pas de pouvoir centralisé. On a donc commencé à instaurer le culte du Soleil à la travers la déesse Amaterasu et on a limité le nombre de divinités à prier.

    Dès lors, les divinités de la terre sont devenues moins importantes que les divinités du ciel. Leur culte a commencé à s’effacer avec le temps et avec les générations

    Ti è piaciuta l'anteprima?
    Pagina 1 di 1