Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Roman policier: Les Grands Articles d'Universalis
Roman policier: Les Grands Articles d'Universalis
Roman policier: Les Grands Articles d'Universalis
Ebook60 pages36 minutes

Roman policier: Les Grands Articles d'Universalis

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

L'expression « roman policier » a toujours constitué une dénomination réductrice, et les multiples tentatives faites pour le définir ou le codifier n'ont jamais été satisfaisantes.
LanguageFrançais
Release dateJul 12, 2016
ISBN9782341004527
Roman policier: Les Grands Articles d'Universalis

Read more from Encyclopaedia Universalis

Related to Roman policier

Related ebooks

Literary Criticism For You

View More

Related articles

Reviews for Roman policier

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Roman policier - Encyclopaedia Universalis

    Roman policier

    Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.

    ISBN : 9782341004527

    © Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.

    Photo de couverture : © Monticello/Shutterstock

    Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr

    Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis,

    merci de nous contacter directement sur notre site internet :

    http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact

    Bienvenue dans ce Grand Article publié par Encyclopædia Universalis.

    La collection des Grands Articles rassemble, dans tous les domaines du savoir, des articles :

       ·  écrits par des spécialistes reconnus ;

       ·  édités selon les critères professionnels les plus exigeants.

    Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).

    Roman policier


    Introduction

    L’expression « roman policier » a toujours constitué une dénomination réductrice, et les multiples tentatives faites pour le définir ou le codifier n’ont jamais été satisfaisantes – Edgar Allan Poe dans « Genèse d’un poème », S. S. Van Dine, en 1928, dans un article de l’American Magazine. Dès sa naissance, ce genre littéraire est vite devenu insaisissable parce que multiforme et indéfinissable globalement. Sa nouvelle appellation argotique, le polar, qui s’impose à la fin des années 1960, qualifie d’abord les films policiers, puis, un peu plus tard, les romans. Polar viendrait du terme grec polis, qui désigne à la fois la cité, les institutions et la ville précisent Audrey Bonnemaison et Daniel Fondanèche dans leur essai, Le Polar, « idées reçues » (2009). Pour autant, l’utilisation de ce terme n’a pas davantage permis d’élaborer une définition de ce genre littéraire. Le polar, en effet, constitue un espace de créativité sans limite et il peut se décliner de diverses façons. Détection, suspense, étude de mœurs, noir, aventures, chronique sociale, politique-fiction, thriller, autant de types de récits différents qui, tous, peu ou prou se rattachent au tronc originel. Parfois, et de plus en plus souvent, le polar peut emprunter à plusieurs de ces sous-genres. Il lui arrive même aujourd’hui de s’acoquiner avec la science-fiction ou de flirter avec le roman historique. En fait, le polar n’a presque plus de frontières, car, au fil de sa chronologie, il s’est toujours trouvé des romanciers pour faire exploser les archétypes et explorer de nouvelles pistes. Un de leurs soucis premiers encore aujourd’hui dominant a été de dire le monde tel qu’il est et tel qu’il devient. En tentant de cerner le Mal, qu’il s’agisse du crime ou des pouvoirs visibles ou occultes qui manipulent la planète, le polar s’efforce de raconter l’homme, avec ses doutes, ses peurs, ses obsessions, ses angoisses et ses frustrations.

    Durant les dernières décennies, le genre s’est encore davantage universalisé. Il a gagné un lectorat plus large et phagocyté d’autres genres littéraires. Il a donné naissance à de nouvelles œuvres fortes et encore plus diversifiées, en particulier en Amérique latine et dans les pays du nord de l’Europe. Il a aussi permis l’émergence d’un grand nombre de nouvelles romancières, et il n’y a rien d’étonnant si certaines d’entre elles ont choisi cette forme littéraire comme support revendicatif à leurs combats pour l’émancipation féminine.

    Claude MESPLÈDE

    1. Aux origines du roman policier

    Le roman policier est peut-être né avec l’Œdipe roi de Sophocle. Œdipe mène l’enquête sur un crime ancien, l’assassinat du roi de Thèbes. Il découvrira le coupable : lui-même... l’enquêteur était le meurtrier. Plus traditionnellement, on fait remonter les débuts du genre au Zadig (1748) de Voltaire. Le héros y reconstitue, à partir de traces dans le sable, le signalement de la chienne de la reine. On invoque aussi une origine chinoise, à laquelle fait référence le juge Ti du sinologue hollandais Robert Van Gulik. Mais comme l’a relevé le critique britannique George Bates : Comment peut-on écrire du policier avant l’existence de la police ? En réalité, le roman policier date de la révolution industrielle, de l’accroissement de la population ouvrière dans les villes et de l’effroi qui en naquit. Le glissement de la « classe laborieuse » à la « classe dangereuse », analysé en 1840 par Frégier, provoqua une peur dans la bourgeoisie, que traduisent bien Les Mystères de Paris (1842-1843) d’Eugène Sue et la fascination exercée par

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1